Copo

Le kit ménage "zéro-déchet"

Design produit

Charles Daumin, Manon Baste, Maéva Laidet | Dyson Awards, 2020

Contexte

Le brief.

Le brief est simple. Nous invitons les jeunes ingénieurs et designers du monde entier à réfléchir différemment pour proposer un produit ou un concept qui permet de résoudre un problème.

La problématique.

Comment favoriser le ménage «zéro-déchet» et la préparation de produits faits-maison tout en rendant le moment plus agréable et amusant ?

Recherches et Inspirations

La jungle des produits ménagers.

Difficile de s’y retrouver dans la farandole de produits ménagers que l’on retrouve en supermarché. Compositions obscures, packaging en plastique, substances toxiques, ...

Selon l’ADEME, 91% des produits ménagers sont toxiques pour la santé et l’environnement.

La corvée du ménage.

Corvée hebdomadaire la plupart du temps, 62% des français déclarent ne pas aimer faire le ménage.

Alors comment faire pour le rendre plus ludique et le transformer en un moment plus agréable, de partage et de fun ?

Promouvoir le zéro-déchet.

Face à l’urgence écologique, les habitudes de consommation sont en train de changer.

Le zéro-déchet et le Do It Yourself font  toujours plus d’adeptes ces dernières années, notamment au niveau du ménage. Avec 5 ou 6 produits naturels de base, chacun peut réaliser des produits ménagers efficaces et écologiques pour nettoyer tout son intérieur.

Eco-matériaux.

Pour aller au bout de notre démarche, nous avons souhaité n’utiliser que des matériaux écologiques et recyclables pour notre produit, en privilégiant également sa longévité et réparabilité.

Algopack, chanvre tissé, cellulose de maïs moulée, etc.
Autant de matériaux naturels et écologiques qui peuvent être transformés à souhait et permettre la réalisation de nombreux produits.

Concept final

Un kit tout-en-un.

Copo regroupe tous les produits (vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir, etc.) et ustensiles (balayette, serpillière, spray, etc.) nécessaires pour faire son ménage.

Il aide à faire ses propres produits ménagers et à rendre, grâce à une application mobile, le ménage plus attrayant, fun et éco-responsable.

La boîte DIY

Chaque produit à sa place.

La partie supérieure, constituée d’un caisson, est réservée à la fabrication et au stockage des produits ménagers.

On y trouve des boites, des bidons et tous les outils permettant de réaliser ses propres préparations. Pour que le rangement soit plus simple et plus intuitif, ils sont placés sur un support de cellulose de maïs, moulé avec leurs différentes empreintes.

Le seau

Des ustensiles modulaires.

La partie inférieure sert, quant à elle, de seau.
Dans ce contenant, on y retrouve tous les ustensiles ménagers. Dans un souci de modularité et pour les rendre plus facilement réparables et interchangeables, il suffit juste de clipper les embouts sur les différents types de manches pour s’en servir.

Suspendus aux anneaux métalliques d’un support amovible, les outils se sortent et se rangent aisément.

Une application dédiée

Organiser son ménage au quotidien.

L’application permet de rendre le ménage plus fun et attrayant en y ajoutant un aspect ludique et didactique. L’utilisateur y retrouve toutes les recettes, illustrées pas à pas en vidéos, pour préparer ses produits ménagers, ainsi que des astuces et conseils pour utiliser les produits et ustensiles adéquats en fonction de chaque situation.

Au travers d’un questionnaire préalable sur son intérieur et ses habitudes en terme de ménage, l’application lui génère un calendrier hebdomadaire des tâches à réaliser sous forme d’exercices physiques pour que le ménage ne soit plus une corvée.

Le tout rythmé par des propositions de playlists musicales pour faire son ménage en musique.